Quick Reminder 3 : Finance Participative N°2

#Principe_1 : Interdiction de l’intérêt (Riba) Le 1er principe la finance participative est l’interdiction de l’intérêt car il est assimilé à du Riba. Il est défini par les érudits comme étant tout surplus (matériel ou immatériel) au capital emprunté donné de l’emprunteur au prêteur, et exigé contractuellement par ce dernier. En d’autres termes, tout #contrat de prêt…

Quick Reminder 3 : Finance Participative N°1

La finance participative a été lancée au #Maroc pour la première fois en 2007, avec -ce qu’on appelait- les produits alternatifs « Mourabaha », « Ijara » et « Moucharaka ». Malheureusement, ces produits alternatifs ont connu un échec à cause de plusieurs éléments dont notamment : –       Cherté des produits, –       Cadre fiscal non adéquat, –       Absence du…

Quick Reminder 2 : Notions de base de l’Economie N°4 (#Stagflation)

Depuis des décennies, les #Etats #imprimaient des billets d’argent pour #soutenir la #croissance. Pour ce faire les banques centrales avaient tendance à #diminuer leur #taux directeur (intérêt) pour #encourager l’endettement et des ménages (plus de #consommation) et des entreprises (plus de #production). Au moment de la crise sanitaire mondiales liée au #COVID19, les banques centrales,…

Quick Reminder 2 : Notions de base de l’Economie N°3

Déficit public et Endettement public, quelle relation ? (suite) Le précédent post a traité la notion du Déficit public et sa relation avec l’Endettement public. L’#endettement de l’Etat se concrétise par le lancement des #emprunts #obligataires (endettement interne et externe : voir post N°2 sur le lien ci-dessous) Ainsi, le coût de l’endettement dépend de la…

Quick Reminder 2 : Notions de base de l’Economie N°2

#Déficit #public et #Endettement #public, quelle relation ? Vous n’êtes pas économiste de formation, ou vous avez, tout simplement, oublié ces notions ? Ne vous inquiétez pas, ça nous arrive tous ! Suivez avec moi et nous allons comprendre ensemble ces notions une bonne fois pour toute ! Pour élaborer sa #loi de #finance annuelle, le gouvernement établit son #budget prévisionnel des #rentrées et des #sorties d’argents. Les #rentrées d’argents se composent essentiellement des #impôts #collectés auprès des…

Quick Reminder 2 : Notions de base de l’Economie N°1

Vivons-nous l’#effondrement du #Dirham Marocain face au #Dollar Américain ! Depuis Mai 2021 le MAD a littéralement baissé contre le USD passant ainsi de 0,11294 à 0,0992 entre les deux dates soit une chute de presque 12%. Qu’est-ce que cela veut dire ? tout simplement un individu Marocain a besoin de plus de Dirhams pour acheter 1$.…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°8

Un point très important, que j’ai omis de vous détailler dans la série « Auto-entrepreneur », en relation avec l’assurance maladie obligatoire (#AMO) au profit des auto-entrepreneurs. En effet, depuis janvier 2022, et en vue de la généralisation de la couverture médicale au profit des Marocains, cette catégorie est devenue #éligible à ce régime en #payant des…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur (Résumé)

Pour celles et ceux qui ont raté un épisode de la série Auto-Entrepreneur, ci-après un #récapitulatif des #avantages de ce statut : –       #Procédure de création/radiation #simplifiée : toutes vos démarches administratives peuvent êtres effectuées sur site. –       Possibilité d’#exercice de l’activité à #domicile : aucune obligation d’avoir un local professionnel pour créer votre entreprise. –       #Fiscalité #réduite : 0.5% du CA…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°7

#Réponses aux #Questions #Fréquentes : 1- Quand l’AE doit #transformer son statut ? –       Si le #Chiffre d’#affaires #dépasse les #plafonds autorisés ;–       S’il a #besoin de #recruter des collaborateurs ;–       S’il exerce une activité qui n’est pas éligible dans le cadre du statut de l’AE 2- Qu’elles sont les #démarches de #transformation ? A/ Demande de radiation du Registre National de l’AE.B/ Accomplissement des démarches de création…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°6

#Réponses aux #Questions #Fréquentes : 1- Est-ce qu’un auto-entrepreneur peut #soumissionner à un #marché #public ? L’auto-entrepreneur peut travailler avec des établissements et administrations publiques sur la base de bons de commandes. 2- Les personnes #patentées sont-ils #éligibles au statut de l’auto-entrepreneur ? Les entrepreneurs exerçant déjà une activité soumise à la taxe professionnelle en tant que personne morale ou physique #ne…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°5

#Réponses aux #Questions #Fréquentes : 1- Est-ce que le #cumul d’#activités est possible pour un AE ? Une même personne physique ne peut créer qu’une seule auto-entreprise. Cependant, l’AE #peut exercer #plusieurs #activités éligibles dans le cadre d’un même et seul statut. 2- Comment est déterminé le #plafond dans le cas du cumul de plusieurs…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°4

Vous êtes un Auto-Entrepreneur, vous vous dites certainement, #comment #déclarer le chiffre d’affaires et #payer l’#impôt dû ? Comme nous avons mentionné dans le précédent post, les #obligations #fiscales de l’AE sont calculées sur une #base #trimestrielle et sur la base du #Chiffre d’#affaires déclaré (#encaissé). Pour ce faire, l’AE est invité à faire une…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°3

Après avoir défini le statut d’Auto-Entrepreneur et les activités éligibles dans les posts précédents, nous allons analyser les obligations fiscales et comptables. Après la validation de votre dossier par la DGI, vous allez reçevoir les identifiants suivants : –       Identifiant fiscal (#IF)–       N° de la taxe professionnelle (TP : ex #patente)–       Identifiant de l’auto- entrepreneur qui est en même…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°2

Après avoir introduit le statut d’Auto-entrepreneur dans le précédent post, il est temps de lister les activités pouvant être exercées dans le cadre de ce statut et qui sont fixées par le décret n° 2-15-303. Activités #éligibles : –       Petites activités industrielles (meubles, pain, pâtisserie, vêtements, etc.) –       Activités commerciales (négoce, commerce de détail, appareils électroménagers, etc.) –       Activités…

Quick Reminder : Auto-entrepreneur N°1

Vous êtes un #étudiant ou un lauréat et vous n’avez pas encore trouvé un boulot stable ? Vous êtes un #porteur de #projet et vous désirez tester votre idée ? Vous êtes un #free #lancer ? Vous concevez des sites web ? Vous exercez un #métier dans l’#informel et vous perdez vos clients puisque vous ne leur délivrez par une #facture ? Le statut…

LE SALAIRE MINIMUM LÉGAL AU MAROC : UNE HAUSSE DE 5% AVEC EFFET IMMÉDIAT

Récemment en avril, le gouvernement du Maroc a signé un « accord social » avec les principaux syndicats du pays et le patronat autour d’une mesure phare : une augmentation du salaire minimum dans le privé et le public.

Projet de Loi de Finances 2021

Télécharger la Présentation sur le Projet de Loi de Finances 2021.

Comment rédiger un business plan ?

Comment rédiger un business plan ? Définition : c’est quoi un business plan ? Le Business Plan, le plan d’affaire ou le plan de développement est un document de référence qui détaille un projet de création d’une activité ou d’une entreprise. Il définit l’évolution financière, commerciale, et structurelle pour les premières années d’activité d’une entreprise ou d’une nouvelle…

Loi de Finances Rectificative 2020

Télécharger la Présentation sur la Loi de Finances Rectificative 2020

5 Bonnes raisons pour faire certifier ses comptes par un expert-comptable

Obligation Légale Eh oui! Si vous êtes une Société Anonyme (S.A) (article 159 de la loi sur la SA), ou une Société A Responsabilité Limitée (SARL) ou similaire (SNC, SCS, …) et que votre Chiffre d’affaires dépasse les 50 millions de Dirhams (HT) (cf article 12 de la loi sur la SARL), vous êtes obligés de…