mhmaudit

Déficit public et Endettement public, quelle relation ? (suite)

Le précédent post a traité la notion du Déficit public et sa relation avec l’Endettement public.

L’#endettement de l’Etat se concrétise par le lancement des #emprunts #obligataires (endettement interne et externe : voir post N°2 sur le lien ci-dessous)

Ainsi, le coût de l’endettement dépend de la capacité de remboursement de l’emprunteur et de sa situation financière. Autrement dit, les garanties de l’Etat et sa capacité de résilience au chocs économiques.

Ce travail d’#évaluation est généralement effectué par les #agences de #notation telles que Standard&Poors, Fitch et Moody’s.

Comme nous le savons tous, le Maroc est une économie modeste, le niveau d’endettement public recommandé par les instances financières internationales devrait être inférieur à 60% du PIB pour ce type d’économie, çàd que la dette publique ne doit pas dépassée de plus que 60% de ce que produit l’ensemble des Marocains en une année.

Or selon le Centre Marocain de Conjoncture (lien en premier commentaire), l’#endettement #global du #Maroc est de +94% du PIB en 2020. A long terme, cette situation se traduira certainement par une dégradation de la notation de notre pays.

Une éventuelle baisse de la notation du Maroc, ce traduira, logiquement, par l’exigence des taux plus élevés par les bailleurs de fonds ce qui va alourdir davantage les charges d’intérêts à payées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.