mhm audit

Vivons-nous l’#effondrement du #Dirham Marocain face au #Dollar Américain !

Depuis Mai 2021 le MAD a littéralement baissé contre le USD passant ainsi de 0,11294 à 0,0992 entre les deux dates soit une chute de presque 12%.

Qu’est-ce que cela veut dire ? tout simplement un individu Marocain a besoin de plus de Dirhams pour acheter 1$.

Autrement dit, pour payer un fournisseur étranger au acheter des $, le client Marocain doit payer plus que d’habitude de 12%.

Pour acheter un bien qui coûtait 100 $ en juillet 2021 il fallait payer 885 MAD (100/0,11294) maintenant il faut décaisser 1.008 MAD pour le même bien !

Et alors !

Nous #importons, presque la totalité de nos produits #énergétiques (Petrol, Gaz, Charbon, …). Ces derniers sont #réglés en $.

Et alors !

A #long #terme, cette situation nous mènera à une #inflation #interminable, qui a déjà atteint des niveaux très inquiétants (4,7% en 2022 selon BAM), car le #coût de #production des biens produits va logiquement #augmenter à cause de la #hausse des #matières #première et donc les #producteurs #Marocains seront #obligés d’#augmenter leur #prix de #vente pour assurer leur pérennité.

Nous vivons déjà cette situation avec beaucoup de produits de notre panier quotidien.

In fine, notre #économie sera #doublement #pénalisée, primo à cause des prix des matières premières trop élevé, secundo d’un MAD #faible face au $.

Et alors !

Pour freiner cette inflation BAM n’a d’autres solutions que d’augmenter le taux directeur !

Et alors !

Un taux directeur élevé implique :

·       Un taux de #crédit #élevé (si je veux acheter un bien immobilier je vais payer trop cher et donc je vais m’abstenir d’acheter).

·       Un taux d’#épargne #élevé (si je veux bloquer en banque un montant je serai mieux rémunéré et donc je vais moins consommer).

Et alors !

Cette situation engendrera un ralentissement de l’économie et donc nous pouvons vivre une récession durant les prochaines années.

Pour rappel, cette série de notions de base de l’ Économie est rédigée par monsieur Abdelbasset Mohandis , CPA , Manager chez BDO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.