finance participative

#Principe_1 : Interdiction de l’intérêt (Riba)

Le 1er principe la finance participative est l’interdiction de l’intérêt car il est assimilé à du Riba. Il est défini par les érudits comme étant tout surplus (matériel ou immatériel) au capital emprunté donné de l’emprunteur au prêteur, et exigé contractuellement par ce dernier.
 
En d’autres termes, tout #contrat de prêt (crédit) entre deux personnes physiques ou morales doit être sans intérêts ni surplus de quelque forme qu’elle soit.

Ainsi, plusieurs personnes pensent que les banques participatives octroient des crédits sans intérêts ; néanmoins, ceci est totalement faux, car -en faisant de la sorte- ces banques ne gagneront rien et feront #faillite ou bien devraient être assimilées à des #associations caritatives de bienfaisance !

Les banques participatives, comme toute entreprise, cherchent le #gain et le profit, mais d’une manière conforme aux préceptes de la Charia.

Par conséquent, elles disposent d’une panoplie de produits bancaires rentables approuvés par le comité Charia, et qui lui permettront de gagner de l’argent et assurer leur pérennité.

Dans le prochain épisode, nous définirons le deuxième principe de la finance participative qui est « Interdiction de transactions/secteurs illicites ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.