Comment rédiger un business plan ?
Définition : c’est quoi un business plan ?
Le Business Plan, le plan d’affaire ou le plan de développement est un document de référence qui détaille un projet de création d’une activité ou d’une entreprise. Il définit l’évolution financière, commerciale, et structurelle pour les premières années d’activité d’une entreprise ou d’une nouvelle activité.
C’est Outil de structuration qui permet d’identifier les objectifs et d’anticiper les potentialités ainsi que les obstacles et leurs solutions.
C’est également un outil de présentation qui permet de solliciter les différents acteurs et partenaires économiques (banques, administrations publiques etc.).
Le Business Plan permettra, entre autres, de répondre aux questions comme :
Qui sommes-nous (structure juridique, actionnariat, emplacement, …) ?
Quelle est notre activité (produit, service) ?
A qui s’adressent nos produits ou services (clients) ?
C’est quoi notre méthode de commercialisation (réseau de distribution, plan commercial) ?
Qui sont nos concurrents ?
Quels sont délais ?
Comment le produit est-il fabriqué (processus de fabrication, fournisseurs, technologie, etc.) ?
Quels sont les coûts (montant, type de financement) ?
Quels sont les gains attendus ?
Le business plan est donc un élément indispensable dans le parcours de l’Entrepreneur. Il permet de rassembler les idées et de les ordonner afin d’étudier la faisabilité d’un projet de création d’entreprise ou d’une activité de son développement.
2. Structure d’un business plan
La structure d’un business plan dépend de son genre d’activité et du marché concerné, cependant, son élaboration passe essentiellement par la rédactiondes parties suivantes :
- Le résumé du projet : C’est la dernière étape à rédiger,puisqu’elle résume l’ensemble du Business Plan. Il constitue l’une des primordiales parties d’un business plan et comporte, généralement : la problématique à laquelle le projet va répondre, la solution, le modèle économique de l’entreprise, l‘équipe et la pertinence de chaque membre, les résultats à court terme, le besoin en financement etc.
- L’équipe et les acteurs du projet : cette partie comprend la présentation du dirigeant, des associés, des partenaires et des fournisseurs du projet. Il permet de présenter les membres de l’équipe, leurs motivations, compétences, expériences, formations etc.
- Le marché : Cette rubrique a pour objectif de déterminer les opportunités et les menaces du secteur d’activité. Il est important d’avoir des données statistiques dans ce cadre afin d’identifier les caractéristiques et la stratégie de la future entreprise.L’étude de marché est une étape indispensable car elle permet de mieux comprendre ses clients afin de leurcréer une offre réellement pertinente.
- L’offre : cette partie est basée sur la proposition de la valeur du produit ou service offert aux clients, il s’agit de répondre aux besoins du marché. Cela concerne l’étude du produit ou service, ses caractéristiques, son prix, son utilité etc.
- La stratégie commerciale : Cette partie concerne l’étude des différentes politiques commerciales qui seront adoptées par l’entreprise : politique prix, produit, distribution, communication etc. Il faut que, celle-ci, soit adaptée en fonction des forces et faiblesses du projet.
- Le prévisionnel financier : C’est la partie chiffrée d’un business plan. Il doit permettre de vérifier la pérennité du projet et ce afin de convaincre les acteurs de financement (banquiers et/ou investisseurs, Etat)de la faisabilité du projet. Les prévisions sont en général basées sur les trois, quatre ou cinq premières années.
- Le statut juridique : C’est la partie la plus compliquée du processus de création d’entreprise, car il faut trouver le statut le plus avantageux à la création. Le statut juridique est propre à chaque entreprise et à chaque profil d’entrepreneur. Pour cela il va falloir étudier : le régime fiscal le plus approprié, le statut social pertinent pour le dirigeant, les perspectives d’avenir, la relation avec les associés etc.
CONCLUSION
Finalement, un business plan bien rédigé est le meilleur allié de l’entrepreneur. Il lui donnera une vision globale de son activité, ce qui lui permettra de prendre les décisions stratégiques les plus adaptées en fonction du marché et de son évolution.