Obligation Légale
Eh oui! Si vous êtes une Société Anonyme (S.A) (article 159 de la loi sur la SA), ou une Société A Responsabilité Limitée (SARL) ou similaire (SNC, SCS, …) et que votre Chiffre d’affaires dépasse les 50 millions de Dirhams (HT) (cf article 12 de la loi sur la SARL), vous êtes obligés de faire appel à un Commissaire Aux Comptes (CAC) – Au Maroc, un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts Comptables est automatiquement CAC, contrairement à ce qui se passe en France où les deux corps sont indépendants).
Transparence et confiance
Certifier vos comptes veut dire plus de transparence vis-à-vis de tout lecteur de vos états financiers, que ce soit: un investisseur potentiel, vos actionnaires/associés, votre banque, l’administration des impôts, etc. Avoir des comptes certifiés veut dire que les différents intervenants énumérés ci-haut ont confiance en la fiabilité des informations financières et comptables que vous leur disposez.
Qualité
On parle souvent de l’image fidèle, mais qu’est-ce ça veut dire au juste? L’image fidèle telle que citée par la loi comptable n° 9-88 dans son article 11 et par les normes ISA (International Standards of Auditing) 3e Paragraphe, comme étant l’objectif primordial de l’établissement des états financiers et de l’audit . Le CAC ou l’auditeur certifie la fiabilité, la sincérité et l’image fidèle de vos états de synthèse, en Bref, il certifie que vos comptes reflètent bien le patrimoine de votre société (comme un miroir!). Le fait d’avoir des comptes audités et certifiés vous garantit une certaine qualité de l’information financière.
Relations avec les banques
Lorsque vous voulez contracter un crédit avec les banques classiques ou un produit participatif avec les banques participatives, vous devez présenter des états financiers certifiés par un commissaire aux comptes. Cela donnera plus de crédibilité à vos comptes et augmentera les chances d’obtenir le financement voulu.
En effet, le banquier est plus confiant, « à l’aise » avec vos états financiers lorsqu’ils sont audités et certifiés. C’est une garantie supplémentaire que la société est viable et solvable, si ce n’est « autre chose » que reflète le bilan!
Risque fiscal
Parmi les missions que vous pouvez demander à votre auditeur c’est de vous faire un diagnostic des risques fiscaux de votre société. Même si ce n’est pas parmi les obligations du commissaire aux comptes, celui-ci peut attirer l’attention des dirigeants de la société au fait qu’ils encourent un risque fiscal!
Un audit fiscal est une mission consacrée exclusivement à relever les irrégularités et discordance qui existe entre les comptes fiscaux et -éventuellement- sociaux de la société et le droit fiscal et la réglementation en vigueur.
Conclusion
En Bref, la certification des comptes est comme un bilan annuel médical de votre société. L’Auditeur ou Commissaire Aux Comptes est votre médecin qui vous fera le diagnostic complet de votre société et vous donnera une vue globale de la santé financière selon vos états de synthèse.